dimanche 16 février 2014

Bermudes – 5 au 10 avril 2012



Nous sommes allés chercher nos cocos de Pâques 2012 aux Bermudes. C’était notre deuxième voyage (2009) dans ce très beau pays au nord des Tropiques, mais avec une atmosphère des Antilles (apportée par le Gulf Stream) et une touche britannique (reliquat de l’expansionnisme colonialiste). L’Autre a beaucoup aimé le service très British de l’hôtel.

Accompagnement musical

J’aurais pu vous suggérer la Macarena, mais on n’est pas en République Dominicaine. J’aurais pu aussi vous suggérer des chants religieux ou des musiques plus appropriées pour Pâques, mais ça ne fait pas très festif. J’ai plutôt opté pour deux chansons qui décrivent bien l’atmosphère du pays et la joie de vivre de ces magnifiques et fiers gens :
      • Pharrell Whilliam : Happy (Bermuda) une vraie Feel Good Music.
      • Pour ceux et celles qui préfèrent davantage le style Steel Band, Collie Buddz, avec Holiday.



LE SÉJOUR

So British... au soleil !
Je vous le dis d’entrée de jeu, je n’ai pas apporté mon appareil photo, donc je ne vous inonderai pas avec mes sempiternelles photos à thèmes (genre : vieilles portes, graffiti, autoportrait, etc.). Mais j’avais quand même mon téléphone… vous n’y échapperez donc pas complètement !?!

Couleurs locales des Bermudes :
Les teintes roses et la foi.
Nous avons, pour la seconde fois, descendu à l’hôtel Fairmont Southampton. Nous avions adoré la première fois, nous avons adoré cette fois-ci et nous l’adorerons sûrement une prochaine fois. C’est le genre d’hôtel où on aime revenir régulièrement. Un service impeccable, une atmosphère coloniale anglaise surannée (mais juste ce qu’il faut), un terrain de golf de rêve (pour les autres, mais non pas pour nous qui sommes non-joueurs), un luxueux Spa, le Willow Stream, hallucinant (où l’on s’infiltre comme des voleurs, c.-à-d. sans payer – oh ! que c’est vilain !), une plage « privée » en contre-bas du site (avec service de navette et tous les services sur place). Bref un lieu tout désigné pour arriver mort de fatigue et de ressusciter trois jours plus tard. Pour en rajouter une couche, on y mange très très bien. Il y a même un restaurant italien le Bacci où nous allions souper tous les soirs. Quoi demander de plus !

L’hôtel est situé dans la partie sud-ouest des Bermudes, un peu éloigné de la ville principale Hamilton, mais comme les Bermudes ne couvrent pas une immense superficie (53,3 km2), les distances sont plutôt courtes entre les différents points d’intérêt. En plus, si vous louez un scooter (impossible de louer une voiture pour les touristes, car les routes sont trop étroites et les accidents étaient trop nombreux), parcourir les îles sera une vraie partie de plaisir. C’est le seul endroit dans le monde où j’ai fait du scooter. L’Autre en avait déjà fait en Grèce, mais cela ne paraissait pas la première fois que je l’ai vu partir avec son scooter et monter sur la chaîne de trottoir (c’était comme s’il voulait faire du Splope Style en prévision des Jeux olympiques d’hiver de Sotchy), mais il n’a plus la souplesse et l’âge pour gagner des points, et encore moins la médaille d’Or.


Notre petite virée

Source : www.caves.bm
Nous avons fait le tour complet des îles avec des arrêts à Hamilton (la capitale et ville principale, et où L’Autre a pu faire un peu de magasinage), à Flatts Village, à Church Bay (où nous avons visité les Crystal Caves), à Saint George (ville historique la plus à l’est des Bermudes, exemple exceptionnel de ville coloniale fortifiée du début du XVIIe s., classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis l’an 2000 – très beau site et agréable endroit à visiter et pour se sustenter), et au Royal Naval Dockyard, complètement au bout de la route dans le West End (principal port des Bermudes pour accueillir les bateaux de croisières et qui propose plusieurs attractions pour les visiteurs, dont un fort et un musée maritime). Comme je l’ai déjà dit, c’était la longue fin de semaine de Pâques. Pour les Bermudiens le Vendredi Saint est une journée spéciale car, pour souligner la mort du Christ, on fait voler des cerfs-volants, on organise aussi sur la plage d’Horseshoe Bay (la plage adjacente à celle de notre hôtel), une journée familiale remplie d’activités, de danses et de boustifailles. Bref nous avons aimé.

Y'a quand même trouvé une porte !
C’est déjà fini pour cette fois-ci. Ciao !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire