lundi 22 juillet 2013

Découverte de Windhoek.

Bonjour les amis ! Comme première journée en Namibie, nous avons passé un très long moment pour chercher une carte routière détaillée du pays… un essentiel vital pour ne pas se perdre dans le désert. Mais après avoir parcouru tout le centre-ville, visité plusieurs bureaux de tourisme, ministères et librairies, nous n’avons toujours pas pu trouver cette chose rare. Même les Namibiens ne semblent pas connaître l’existence d’une telle carte. C’est à croire qu’ils ne parcourent pas en voiture le pays. Dans notre guide de tourisme, ils font référence à un département d’un des ministères qui s’occupe de produire, publier et vendre de telles cartes – ils donnent même les coordonnées de celui-ci, mais inexistant une fois sur place. Mais après avoir demandé à plus d’une dizaine de personnes, il semble que personne ici ne connait ce département et n’a aucune idée de quel ministère dont il s’agit !!!


Windhoek - Graffiti.
Finalement, et après entre trois et quatre heures de recherche, nous avons finalement trouvé une librairie qui avait des cartes routières du pays, avec plus ou moins de précision. La carte idéale que nous recherchions, je l’avais vue sur Internet, sur un site offrant des cartes du sud de l’Afrique (mais développé par des Allemands), et elle était disponible en format papier et en format électronique (et disponible aussi pour les systèmes GPS). Je m’étais dit qu’il serait plus simple d’attendre notre arrivée à Windhoek et de l’acheter ici ou peut-être bien une autre carte, d’une autre compagnie. Aussi, à la fameuse librairie (la troisième que nous ayons faite, car les autres n'avaient rien) ils étaient en rupture de stock et qu’ils étaient pour en recevoir seulement dans un mois !?! Après discussion avec le vendeur, il a finalement trouvé un kit complet de la compagnie allemande, qui comportait les cartes de cinq pays du Sud de l’Afrique, dont la Namibie, et un cédérom avec les mêmes cartes en format électronique et en format GPS. Un cédérom, quand on a seulement un ordinateur qui peut lire que des clés USB, n’est pas le meilleur support pour nourrir votre disque dur. On aurait pu demander au centre d’affaire de notre hôtel d’utiliser un de leur ordinateur pour recopier les données sur ma clé USB, mais le résultat n’était pas garanti, car je ne connaissais pas le poids des dits dossiers. Le prix était de 30 $US (pas trop cher quand cela est essentiel pour ne pas se perdre dans le désert), mais aussi comme nous n’avions pas de GPS, j’ai finalement opté pour une carte dont la précision était quasi semblable, mais pour seulement 3 $US. S’il y a éventuellement coupure dans mes messages, se sera sûrement parce que nous nous aurons perdu dans l’un des déserts namibiens…

Tant d’effort à chercher cette carte nous a ouvert l’appétit et pourquoi ne pas commencer nos découvertes gustatives, pour ne pas dire gastronomiques, des saveurs du pays. Nous sommes donc allés souper au restaurant Gathemann (désolé, mail ils n’ont pas de site web, mais ils ont un très bon chef !!), l’un des deux meilleurs restaurants de la ville, localisé dans l’une des plus vieilles maisons de Windhoek. On a très très bien mangé et la cerise sur le gâteau a été la facture, pas du tout salée. C’est à une fraction des prix pratiqués à Livingstone. C’est la première fois depuis notre arrivée en Afrique que nous nous sommes un peu senti riche et que notre dollar canadien ne valait pas que des peanuts. Voici un aperçu de notre repas. Les desserts étaient très beaux à regarder (d’où l’oubli de les prendre en photo) et davantage à manger. Le tout accompagné d'un excellent vin blanc de la Nouvelle-Zélande, cuvée 2006... mais dont j'ai naturellement oublié le nom !!!

L'Autre - Soupe froide au concombre et yogourt
avec un accompagnement de saumon fumé. 
Moi - Carpaccio de Springbock.



Moi - Grosses crevettes.

L'Autre - Agneau avec gratin de pommes de terre.

Demain matin, l’on part vers le sud au Fish River Canyon, une trotte de 675 km. L’autre va enfin commencer à tripper avec la conduite en 4X4 sur des routes en terre battue ou de gravelle.


Source : Wikipédia.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire