dimanche 1 mars 2015

Venise – 13 au 17 février 2015 (1)


Accompagnement musical


Cela fait quelques pages que je n’ai pas fait de suggestions musicales pour ajouter de l’atmosphère ou pour rythmer la lecture de la nouvelle mouture que je vous propose. Je voulais absolument revenir à mon habitude, mais je n’étais pas d’emblée inspiré ou plutôt, mon esprit était ailleurs, accaparé par les préparatifs de la vente de ma propriété, car un nouveau compte à rebours vient de s’enclencher, celui du déménagement de mes pénates à Venise. Je vous l’avais dit dans ma première page de cette année, celle-ci en est une de changement et, je le souhaite, d’enchantement. C’est non pas l’appel de la sirène, mais bien l’appel de la Sérénissime qui aura su envoûter le voyageur que je suis. Venise deviendra-t-elle mon nouveau port d’attache ? C’est du moins ce que je me souhaite pour au demeurant les deux prochaines années.


Ô Venise ! je reviendrai toujours au bercail.   

Bon ! c’est bien beau, mais quelles suggestions musicales vous faire. C’est seulement ce matin, à mon réveil et lors de ma promenade matinale avec mes chiens que l’inspiration m’est venue. Vous allez voir, mon cheminement mental musical est tortueux, mais, quand même, tout ce tient. C’est un départ…
Je voulais débuter avec un morceau sur Venise, mais ce n’est pas facile, car j’ai déjà couvert à quelques reprises le sujet (mais qui n’est certainement pas épuisé, loin de là) et la séquence des pages sur les participations de L’Autre et moi au Carnaval de Venise pouvait être un peu redondante pour le lecteur ou un peu triste pour moi, de voir que le temps passe si vite (sic). Aussi, c'est la chanson Venise de Daniel Seff, un tantinet nostalgique, que j'ai retenue. À défaut d’avoir trouvé une vidéo ou une bande sonore pour votre écoute, je vous propose les paroles de cette chanson au rythme blues jazzy ou, si vous préférez, jazz langoureux :

Venise, tu mourras sans tes gondoliers
Jalouse, la mer te les aura noyés
Oh Venise, belle insoumise
Tu peux appeler au secours
Les hommes sont devenus sourds
Venise, 
Venise, tu finiras abandonnée
Tes larmes, la mer te les aura reprises
Oh Venise, ton corps s'épuise
Et puis trop de monde piétine
Les dalles de tes palais en ruine
Venise, 
Oh, Venise, personne ne pourra résister
Quel blues ! La mer te vole tes secrets
Oh Venise, fleur insoumise
La moitié du corps sous les flots
Le monde te suivra bientôt
Oh Venise !
Sans que personne ne comprenne
D'un coup la mer se déchaîne
Et chaque fois plus précise
Monte les marches des églises
Même à Paris, même à Londres, 
C'est le même orage qui gronde
Le monde autour s'organise
Mais c'est trop tard pour Venise.


Daniel Seff dit que c’est trop tard pour Venise. Pour sa part, Charles Aznavour chante « Que c’est triste Venise au temps des amours mortes ». Venise incite à la mélancolie. C’est vrai, mais Venise n’est pas que vision nostalgique ou passéiste, elle est aussi actuelle, vivante, vibrante et inspirante pour qui sait regarder. Cette étiquette romantico-nostalgique provient en grande partie de la vision des écrivains et poètes de la fin du XIXe et du XXe siècles qui ont vu dans Venise le théâtre idéal pour exprimer leur spleen romanesque (le film Mort à Venise de Visconti, tiré du roman de Thomas Mann, en est peut-être le meilleur exemple). Pour les non-littéraires c’est peut-être davantage dû au fait qu’on s’y promène à pied ou en gondole et non pas en grosse bagnole, dans un labyrinthe de canaux, de petites rues et de places. Errer dans Venise ouvre l’esprit et ne peut pas faire autrement que vous rendre amoureux. Si cela ne fonctionne pas avec vous, allez voir ailleurs ! Si vous n’avez pas une once d’esprit contemplatif, n’allez jamais dans cette ville. 

Mais revenons à mon explication de mes choix musicaux… C’est en écoutant cette chanson de Seff, aux airs jazzy, que je me suis souvenu que nous (L’Autre et moi) avons une fois de plus regardé, lors de notre vol de retour, le film The Talented Mr. Ripley. La vidéo que je vous propose n’est pas de très bonne qualité, mais elle illustre joliment, même si l’action est dramatique, un kaléidoscope des trois plus belles villes (régions) de l’Italie, que j’adore : Naples (et l’île d’Ischia, où le film a été tourné), Rome (La préférée de L’Autre) et Venise (Ma Sérénissime). Florence, Sienne ou la Toscane y auraient été aussi incluses, que le film serait devenu la plus belle carte postale de l’Italie. À regarder cette bande annonce, je me retrouve un peu dans le personnage de Tom Ripley (joué par Matt Damon). Espérons que mon départ pour Venise ne sera pas rempli d’embûches (quelques morts, ce ne sont que des détails) et ne se terminera pas comme le sien.

Mais quel est le lien avec le propos de mon blogue… Eh bien ! c’est bien simple. Je suis parti de la chanson nostalgico-jazzy sur Venise de Daniel Seff pour penser à la chanson Tu vuo fa l’americano, interprétée par Tom, Dickie (Jude Law) et Fiorello dans le film… et au fait que ceux-ci se rendent à Sanremo pour le festival de Jazz. Et que voyait-on à la télé lors de notre séjour à Venise ? Eh bien, la 65e édition du célèbre festival de la chanson italienne de Sanremo. Tout ceci pour me ramener à Venise et trouver le prétexte pour vous présenter des chansons et interprètes de la nouvelle génération. C’est mon cadeau pour vous inculquer de nouveaux vers d’oreille pour l’été qui finira bien par arriver un jour. Certaines de ces chansons sont déjà des hits que j'écoute en boucle.

Commençons par le palmarès Sanremo 2015 :

·     Le grand prix a été remis au trio de chanteurs Il Volo, avec la chanson Grande amore. On peut dire que ces frêles jeunes chanteurs ont du coffre. On reconnait bien le talent et le goût des Italiens pour le bel canto.

·      La deuxième place a été décernée à Nek, de son vrai nom Filippo Neviani, pour sa chanson Fatti avanti amore. Une chanson rythmée et entraînante… elle donne le goût à se mettre à la natation.


·      La troisième position est allée à la chanteuse Malika Ayane, pour sa chanson Adesso e qui. Une belle voix qui peut mettre un peu de piquant dans nos vies.


·      Il n’y a pas que le podium qui compte. On le dit, l’important n’est pas de gagner mais bien de participer. Pour vous le prouver, je vous propose cette 8e position, la chanson Sogni infranti, interprétée par Gianluca Grignani.


·      Je me permets aussi de vous proposer la 10e position, car la chanson Siamo uguali de Lorenzo Fragola m’a aussi séduite. Il n’a pas atteint un meilleur score, peut-être parce qu’il a gagné le grand prix de l’émission X Factor – édition 2014… Mais à chacun son tour ! Écoutez-bien, il y a des ressemblances de timbre avec une chanson d'un certain Mika (Boum Boum Boum)... et ce sont les doux souvenirs du voyage de l'été dernier en Corse qui m’envahissent comme un sirocco venant réchauffer notre mois de février sibérien.


·      Finalement, le grand prix dans la catégorie Découverte de l'année a été décerné à Giovanni Caccamo pour la chanson Ritornerò da te.


Comme vous voyez, vous avez l’embarras du choix. Vous allez peut-être me dire qu’il n’y a pas beaucoup de chanteuses dans ma liste, mais, pouvez-vous me croire, je voulais faire court. Bon, je vous en présente deux, récentes découvertes pour moi : Annalisa et sa chanson Una Finestra tra le Stelle et Chiara avec Straordinario. Au final, force est de constater que la relève de talents italiens se porte plutôt bien. 


Bonne écoute !



Carnaval de Venise 2015


C’est la troisième page d’affilée du blogue où je traite de Venise et de son Carnaval… et c’est la neuvième fois depuis deux ans que je reviens sur Venise (sans compter toutes les fois où j'en ai parlé dans mes pages sur d'autres villes et destinations). Pensez-vous que je serai à court d’inspiration. Jamais de la vie. Surtout que mon amour pour cette ville, un tantinet obsessionnel, m’amène à tout lire, à tout voir. Je ne peux pas passer une semaine sans lire au moins un livre sur celle-ci. Je suis aussi un bon public pour regarder des films ou documentaires, même si parfois insipides et niais, portant sur ma bien-aimée. Une de mes dernières lectures a été, juste avant notre départ, le livre Concert baroque de l’écrivain cubain, Alejo Carpentier. La citation que je vous propose est longue (on dirait du Proust), mais je n’en reviens pas de la justesse de l’impression, décrite par Carpentier, que L’Autre et moi avons ressentie encore cette fois-ci, à Venise. J’y reviendrai dans les commentaires qui suivront. Donc, prenez une bonne respiration, une très bonne, et commencez à lire :


« En un gris d’eau et de ciels embrumés, malgré la douceur de cet hiver-là, sous la grisaille de nuages colorés de sépia lorsqu’ils se reflétaient, en bas, sur les larges ondulations, molles et arrondies – alanguies en leurs flux et reflux sans écume – qui s’amplifiaient ou s’entremêlaient quand elles étaient poussées d’une berge à l’autre, parmi les teintes vaporeuses d’aquarelles très délavées, qui estompaient le contour des églises et des palais, dans une humidité qui les définissait en tons d’algue sur les perrons et les débarcadères, en reflets de pluie sur le carrelage des places, en taches brumeuses plaquées le long des murs léchés par de courtes vagues silencieuses ; parmi des évanescences, des sons assourdis, des lumières ocres et la tristesse de la rouille à l’ombre des ponts qui enjambaient la quiétude des canaux ; au pied des cyprès qui étaient comme des arbres à peine ébauchées ; au milieu de grisailles, d’opalescences, de reflets crépusculaires, de sanguines éteintes, de fumées d’un bleu pastel, avait éclaté le carnaval, le grand carnaval de l’Épiphanie, en jaune orange et jaune mandarine, en jaune canari et en vert grenouille, en rouge grenat, rouge de rouge-gorge, rouge de coffre chinois, en costume à carreaux bleu indigo, et jaune safran, en flots de rubans et cocardes, en torsades de couleurs, comme berlingot et enseigne de barbier, en bicornes et plumets, en chatoiement de soies fondu dans un tourbillon de satins et de rubans, de turqueries et de pitres, avec un tel fracas de cymbales et de crécelles, de tambours, tambours basques et clairons, que tous les pigeons de la ville, d’un seul envol, qui l’espace de quelques secondes obscurcit le firmament, s’enfuirent vers des lointains rivages. Tout à coup, ajoutant leur symphonie à celle des drapeaux et des enseignes, s’éclairèrent les lanternes et les falots des navires de guerre, des frégates, galères, barcasses de commerce, goélettes de pêche, dont les équipages étaient masqués, tandis qu’apparaissait, telle une pergola flottante, tout rapiécé avec de grosses planches inégales et des douves de tonneau, en piteux état, mais encore élégant et fier, le dernier bucentaure de la Sérénissime République tiré de son hangar, en ce jour de fête, pour répandre dans le ciel les gerbes d’étincelles, les fusées et les feux de Bengale d’un feu d’artifice couronné de girandoles et de météores… Et tout le monde, alors, changea de visage. Des masques de céruse, tous identiques, pétrifièrent les visages des hommes de qualité, entre le vernis des chapeaux et le col des tabards ; des loups de velours sombre dissimulèrent le visage, dont en ne voyait que l’éclat des lèvres et des dents, des belles déguisées au pied menu. Quant au peuple, aux matelots, aux marchands de légumes, de beignets et de poissons, aux gens d’épée et de robe, à ceux qui maniaient la rame et la perche, ce fut une transfiguration générale qui dissimula les peaux lisses ou ridées, la grimace du dupé, l’impatience du dupeur ou les gestes lascifs du peloteur, sous le carton peint des fêtes de Mongol, des têtes de morts, du Roi Cerf, ou de ces autres masques qui exhibaient des nez d’ivrognes, des moustaches à la Berbère, des barbes de barbons, des cornes de cornards. Déguisant leur voix, les honnêtes femmes se soulageaient de tous les mots obscènes et orduriers qu’elles n’avaient osé prononcer pendant des mois, tandis que les pédés travestis en déesses de la mythologie ou portant des basquines espagnoles, faisaient d’une voix flûtée des propositions qui ne tombaient pas toujours dans le vide. »
Concert baroque – Alejo Carpentier (1904 – 1980)

Quelles sont les nouveautés ou découvertes du présent voyage dont j’aimerais vous faire part ? Pouvez-vous croire qu’après tant de visites dans la Sérénissime, L’Autre et moi n’étions jamais allés visiter la Ca’ d’Oro (écrin pour la présentation de la collection de Giorgio Franchetti) et le Musée naval historique de Venise ? Impardonnable ! Notre seule excuse (s’il en est !) était que nous avions été happés par d’autres beautés et que nos vagabondages vénitiens, tel l’Odyssée d’Ulysse, mettaient plein d’embûches à notre carnet de visites. Inconsciemment, c’est peut-être que nous avions besoin de raisons pour revenir à Venise. Balivernes ! L’amour passion n’a pas besoin de raison pour revenir à la maison. Je veux aussi vous parler du cloître moyenâgeux et de la belle exposition du Musée diocésain d’art sacré de Venise. Pour le reste, il y a naturellement le Carnaval, le lèche-vitrine, les patines, les portes, la bouffe, etc. Moi, qui n’ai plus besoin de plan pour me retrouver dans Venise (j’aide d’emblée les touristes à s’y retrouver), je suis parti cette fois-ci avec le guide de voyage Venise, Itinéraires avec Corto Maltese, non pas pour me guider, mais bien pour certains des itinéraires proposant d’intéressantes trouvailles et des commentaires inédits (que l’on ne retrouve pas dans les autres guides)


1 ! 2 ! 3 ! Go…


L'arrivée, l'appart et la finalisation de nos costumes


Je vous le confirme, le mois de février 2015 au Québec a été le plus froid des 134 dernières années. C’était une répétition du mois de janvier qui, lui aussi a été l’un des plus froid de l’histoire. Venez donc, après ces deux mois, nous parler du "réchauffement" climatique. Il y a de quoi rafraîchir vos convictions !?! Même la Sibérie a connu des températures plus clémentes durant ces deux mois. Aussi, quel n’était pas notre empressement de se rendre à Venise pour le Carnaval. Même s’il n’était pas pour faire beau, voire chaud (les prévisions avant notre départ annonçaient quatre jours de temps couvert et pluvieux), cela serait un baume pour nous, même si nous avions un peu peur de ne pas pouvoir porter nos costumes (après tant de préparatifs, c’eût été décevant).

Murano - Pratique matinale
par une froide journée hivernale.
Il est 9 H et notre avion atterrit à Venise, à 9 H 30, nous embarquons dans notre bateau-taxi pour nous diriger jusqu'au cœur de Venise (avec en prime un petit détour à travers Murano). Le ciel est blanc, le plafond nuageux se dissipera-t-il ? Verra-t-on apparaître le soleil, ou bien, serons-nous quitte pour une journée grise, tristounette et pluvieuse ? Le temps, c’est le cas de le dire, nous le dira assez tôt. Toujours est-il que même si le vent était vivifiant, L’Autre et moi avons bravé le froid (il faisait 4 °C) et nous nous sommes tenus debout à l’arrière du bateau à contempler le paysage, trop excités d’arriver à notre pèlerinage carnavalesque (notre migration hivernale) dans la lagune. Le conducteur du bateau-taxi, tout emmitouflé dans son parka, son bonnet calé à fond sur la tête, jusqu’au bas des oreilles, tout pare-brise montés et complètement frigorifié, a dû se dire : « Ils sont fous ces Canadiens ! ». Et pour nous, cette bise nordique nous caressait la peau du visage comme une fine brise côtière d’une plage sous les Tropiques. 

Façade sur le Grand Canal de l'hôtel Bauer.

La basilique Santa Maria della Salute.
Comme le dit Philippe Sollers dans son Dictionnaire amoureux de Venise :
"Je n'entre presque jamais dans une église en France, alors qu'en Italie, tout le temps."
Je le comprends, car moi je n'hésite jamais à entrer dans la Salute... et dans bien d'autres aussi. 

Le rio de l'Alboro, nous y sommes presque.
Sur la droite, le restaurant da Raffaele, l'un des premiers restaurants où L'Autre et moi
étions allés manger, lors de notre premier séjour à Venise en 1994 ou 1995 (?).

Il est 10 H 10 et nous arrivons à l’hôtel de charme Ad Place, situé directement derrière le théâtre La Fenice (pour déposer nos bagages, que nous récupérerons à 14 H pour nous faire diriger à l’appartement qui se trouve à quelques rues et ponts de l’hôtel), on nous offre gracieusement le petit-déjeuner (ce qui a été très apprécié) et finalement à 10 H 30, nous entamons notre première virée habituelle dans la ville, histoire de nous rebrancher avec Venise. Mais c’est là, nuit blanche et décalage horaire aidant, que nous avons été frappés par le froid, l’humidité qui vous dévore jusqu’à la moelle. Le ciel, à défaut de se dégager, s’assombrissait et devenait encore plus menaçant. Il est arrivé un moment, durant notre marche de trois heures dans la ville, où L’Autre, grelottant, me regarde, moi qui grelotte tout autant, et me dit : « Es-tu sûr que tu veux venir vivre ici pour deux ans ? » À cet instant et pour une fraction de seconde j’ai failli lui répondre : « Over my dead body. », mais je me suis vite ressaisi et je lui ai plutôt répondu : « Absolument ! ».

Il est 14 H et on nous amène à notre appartement, le « AD White », situé dans une impasse, le rio Terrà Assissini (dans San Marco), cela fait tellement Agatha Christie. Tout était blanc ! Êtes-vous surpris ? Très spacieux : deux chambres à coucher, un grand salon, une belle cuisine et une grande salle de bain (rare à Venise) et une très grande douche (encore plus rare à Venise). Cet appartement serait pour moi un château si je pouvais y résider lors de mon exile, mais je me dois d’être réaliste et aussi à prendre trop beau et trop grand, je serais constamment envahi de visiteurs – Adieu calme et tranquillité pour pouvoir écrire. Autre joie suprême pour L’Autre, l’appartement était chauffé à bloc. Tellement chaud, que j’aurais ouvert toutes les fenêtres pour un peu d’air. Mais ceci nous a néanmoins remis sur le piton (surtout après une douche pour L’Autre et pour moi le fait de m’être habillé plus chaudement pour affronter l’hiver vénitien). Nous sommes ressortis pour mieux revenir quelque temps plus tard pour finaliser nos costumes (les coiffures restaient à être complétées, car impossible de les faire à l’avance et de les transporter dans nos bagages). J’avais dit à L’Autre que cela ne prendrait que quelques minutes. Une heure tout au plus et nous serions en train de parader dans nos costumes sur la place Saint-Marc. Mais je n’avais pas prévu ma panne sèche d’inspiration pour la création et le drapage de la pièce montée qui nous servait de coiffure. Il m’a fallu 1 heure et 20 minutes pour faire la première, mais seulement 10 minutes pour faire la seconde. Vous savez et comme le disait Edison, le génie (et pourquoi pas la créativité) c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration (et qui sait qu’il faisait chaud dans l’appartement). Je pense que le résultat n’est pas trop mal. Qu’en pensez-vous ?

Moi et L'Autre ou L'Autre et moi... À vous de choisir !
"...le grand carnaval de l’Épiphanie, ..., en jaune canari et en vert grenouille..."
Extrait de la citation du Concert baroque d'Alejo Carpentier. 

Je reviens sur la description sommaire de l’appartement que je vous ai faite. Je suis certain que vous aimeriez voir quelques photos, mais désolé nous n’en avons pas prises. Comment peut-on être stupide à ce point. Surtout que je vous disais que nous le trouvions beau, trois fois mieux que celui que nous avions eu en 2012, lors de notre séjour avec mon amie Linda. Et pour en rajouter, le fait que je ne peux que rêver d’un si bel appartement pour mes deux prochaines années à Venise. Mais tout ça n’était rien après avoir vu deux des trois autres appartements du même ensemble (entrée commune, mais ceux-ci situés du côté opposé de la cage d’escalier et dans l’immeuble donnant sur le canal). En effet, un matin que nous sortions, nous avons vu que les portes de ces deux appartements étaient ouvertes. Nous avons profité de la présence de la femme de chambre pour lui demander si nous pouvions y jeter un coup d’œil. Ce qu’elle a gentiment accepté. C’est à ce moment que nous avons constaté que l’appartement que nous avions était un réduit en comparaison de la grandeur, de la hauteur et de la beauté des autres appartements. Le piano nobile et l’accès direct sur le canal ajoutaient au ravissement que seul peut offrir Venise. Mais là, nous avons pris quelques photos. Mais vous pouvez aussi cliquer ici pour voir d’autres photos de ces appartements, même du AD White.

Le salon du AD Gold.
Une des trois chambres du AD Gold.

L'enfilade des pièces non encore aménagées.

Une des pièces secrètes. 

Quittons cet appartement pour profiter de notre séjour. Mais avant, ce n’est pas parce que nous avions un appartement cette fois-ci que nous y avons préparé nos repas (loin de là), mais c’est tellement plus pratique pour installer notre atelier de costume. Alors, où allions-nous pour le p’tit-dej ? Vous l’aurez en mille si vous nous dites sur le Campo San Luca (cela vous rappelle-t-il quelqu’un ?). N’est-ce pas un endroit prédestiné pour L’Autre et moi ? Sur cette place, au coin de la Calle del Forno (on ne peut pas faire plus à-propos) il y a un comptoir-café le Marchini Time (on y revient à chaque séjour à Venise) qui sert également des pâtisseries et autres mets bouffe rapide, mais préparées et cuites sur place (leurs petites quiches et surtout leurs feuilletés aux épinards et au sésame sont de purs délices)… en prime le café est bon à en prendre au moins deux, sinon trois, coup sur coup. Ce qui est encore plus agréable, c’est que l’endroit est majoritairement fréquenté par des Vénitiens et, encore plus typique, L’Autre trouve que le costume du personnel, très « Maria Frula » selon lui (il est vrai qu’il y a une influence Bavaroise, pour nous étranger, mais il faudrait davantage y voir une interprétation du costume traditionnel de la région du Frioul, partie nord de la Vénétie), ajoute une touche pittoresque, surtout que cette fois-ci leur costume était en grande partie pailletée (est-ce l’influence du Carnaval ? On ne peut pas le dire).

Le Carnaval et les masques

Aller ou ne pas aller au Carnaval de Venise, telle est la question. Y répondre c’est tellement difficile. Dans notre cas, allons-nous à Venise pour le Carnaval ? Ou bien, utilisons-nous le Carnaval comme prétexte pour retourner à Venise ? À chaque année, je dis que c’est la dernière fois que je fais des costumes. À chaque année, moi, j’ai une panne d’inspiration pour les costumes ou les coiffures, L’Autre, l’angoisse de la création des masques, et tous les deux, l’exaspération de la crise du montage final. Pourquoi se donner autant de mal. Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Sommes-nous accros de la mascarade à ce point ? Il est bon de se poser la question, mais, je dois l’avouer, je n’ai pas encore trouvé la réponse… Notre réponse. Aussi, le Carnaval change, et je ne suis pas certain que c’est nécessairement pour le mieux. Il nous a semblé cette année que les gens se costumaient moins. Question de température ? Question de coûts ? Question d’intérêt ? Question d’ambiance ? C’est un peu à cause de tout ça, mais peut-être aussi pour une toute autre raison, allez savoir. Au demeurant, il est clair pour moi que je n’ai pas besoin du Carnaval pour aimer Venise et tant qu’à y être pourquoi ne pas en profiter.

L'Autre et moi au Carnaval...
comme 2 poissons dans l'eau de la lagune !
Toutefois, pour des aficionados du Carnaval et de Venise que nous sommes, vous trouvez peut-être que je ne prends pas beaucoup de photos des gens costumés ou des masques. La seule réponse que je peux vous donner est la suivante : je ne suis pas un photographe de voyage, mais bien un voyageur-blogueur (souvent voyeur) qui prend des photos. La très grande majorité de mes clichés sont pris dans l’instant, à la va-vite, au fil de nos promenades. N’oubliez jamais que je n’aime pas faire perdre du temps aux gens qui m’accompagnent. C’est la raison pour laquelle je suis le "Lucky-Luke" de la photographie. Pas surprenant que parfois mes photos soient floues. Aussi et pour finir, je (nous) préfère(rons) être costumé(s) et me (nous) faire prendre en photo que l’inverse. Vite ! Vite ! Vite ! tous les kodaks et tous les flashs sur moi, moi, moi (sur nous, nous, nous) ! Pour me faire pardonner, j’ai quand même les photos suivantes à vous proposer.


Elle aussi se dit : "Regardez-moi, moi, moi !" sur le pont de la Fondamenta Felzi -
les rios de San Giovanni Leterano (à gauche) et de la Tetta (à droite), dans Castello.


Il faut définitivement s'éloigner de la Place Saint-Marc
pour pouvoir vivre une rencontre intime entre le sujet et son photographe.

Beau mais intrigant !

Le vert était à la mode cette année.

L'atmosphère de Carnaval qui fait rêver...
mais qu'on ne retrouve pas nécessairement dans la vraie vie. 

Même les masques en sont attristés.

Encore moi !?!

Des masques et des masques. Impossible de les éviter...

... il y en a de toutes les formes, dans tous les tons et pour tous les goûts. 

J'ai bien aimé celui-ci.

Il y en a même des sérieux ou des intrigants...


... des extraterrestres ou bien androïdes...

... des extravagants et un tantinet d'influence vénitienne (le lion)...

... des racés (j'imagine Audrey Hepburn le portant).

Et parmi tous ces masques,
il y a celui de L'Autre,
conçu et fabriqué par nul autre que lui-même. 



Galleria Giorgio Franchetti alla Ca' d'Oro


La Ca’ d’Oro (la maison d’Or), construite entre 1421 et 1434, est assurément l’un des plus beau palais du Grand Canal (dans Cannaregio). À l’origine, les murs extérieurs étaient ornés de décorations dorées et polychromes (d’où son nom).    Il est le plus bel exemple du passage du Gothique à la Renaissance à Venise. Ce palais connu plusieurs vicissitudes au cours des six siècles (ou presque, on n'en est pas à 20 ans près) qu'il borde le Grand Canal  pensons à la destruction de l’escalier gothique de la cour intérieure et de son balcon par la pas très "fute-fute" ballerine Marie Taglioni (au XIXe s.). C’est son dernier propriétaire, le baron Giorgio Franchetti (qui en a fait l’acquisition en 1894), qui a mis fin à l'horreur destructrice et a tenté de réparer les dégâts. Il offrit à la municipalité de Venise, en 1916, le bâtiment et sa collection privée d’œuvres d’art (sculptures, bronzes, céramiques, meubles et peintures d'école toscane, flamande et vénitienne, des œuvres de Mantegna, Giorgione et Titien provenant du Fontego dei Tedeschi) que l’on a le plaisir de visiter aujourd’hui.

Détail du portique d'entrée de la Ca' d'Oro

Détail de la porte d'entrée de la Ca' d'Oro

Madonna col Bambino e due angeli
(La madonne à l'enfant et aux deux anges)
oeuvre attribuée à Raffaellino del Garbo
(S. Lorenzo a Vigliano 1466 ca - † Florence 1524)

Portrait (buste) de San Bernardino da Siena (Saint-Bernard de Sienne)
Auteur inconnu
Terre cuite vernissée provenant de la sacristie de l'église San Giobbe, dans Cannaregio à Venise
Je l'ajouterais bien à ma collection de bustes, à côté du buste du jeune garçon d'Andrea della Robbia


Terrasse du deuxième étage de la Ca' d'Oro
Avez-vous remarqué ?
Il fait soleil et assez chaud pour que L'Autre prenne un rapide bain de soleil.
Nous qui pensions être obligés d'utiliser nos parapluies à tous les jours,
nous ne les avons jamais sortis de nos valises.
Dans les faits, nous avons eu au moins 2 ½ jours de beau temps avec des températures oscillant
autour des 10 °C. C'est parce que Venise était contente de nous revoir.
Pendant ce temps au Québec, il faisait -24 °C, sans parler du facteur vent.
Des hivers comme ça à Venise, j'en prendrais tous les ans. 


Un des lions de la Ca' d'Oro surveillant le Grand Canal.


La Pietà
Terre cuite vernissée polychrome de Tosco Emiliano (XVIe s.).
C'est la plus grande sculpture en terre cuite vernissée que j'ai vue de ma vie.
Impressionnant !

Portrait (buste) du Procureur Giovanni Donà
Alessandro Vittoria (Trento 1525 - † Venise 1608)
Quand le marbre imite au mieux la richesse et la beauté des tissus vénitiens.


Bethsabée et Nathan se présentant à David pour l'élection d'un successeur à Salomon.
Tapisserie de la manufacture de Bruxelles, par Jan de Buck (1565 1575 ca)


San Sebastiano (Saint-Sébastien)
Andréa Mantegna (Isola di Carturo 1431 - † Montava 1506).
Passion mystique ou extase sensuelle.


Apollon du Belvédère
Bronze doré de Pier Cacopo Bonaccolsi, dit l'Ancien.

Magnifique !


Retable de sainte-Catherine
Attribué à un artiste anglais du XVe s.

Nature morte avec un chien et du gibier (1649)
Jan Fyt (Anvers 1611 ca - † 1661)

Double portrait
Tullio Lombardo (Venise 1455 ca - † 1532)

Vue de la Piazzetta vers San Giorgio
Francesco Guardi (Venise 1712 - † 1793)
Un de mes peintres favoris de Venise.


Vue du Môle vers la basilique de la Salute
Francesco Guardi (Venise 1712 - † 1793)


La communion de Sainte Lucie
Attribuée à Francesco Zugno (Venise 1709 - † 1787).
On sent l'influence de Giambattista Tiepolo.

Exposition temporaire à la Ca' d'Oro.

Un exemple parmi les centaines objets exposés.

Portrait de Carlo Franchetti (fils de Giorgio) à l'âge de six ans.
Franz von Lenbach (Schrobenhausen 1836 - † Munich 1904).
Comme lui, j'aurais bien aimé demeurer dans la Ca' d'Oro

Ce ne sont que quelques exemples des œuvres exposées. Nous n’avons malheureusement pas pu voir la cour car nous étions trop près de l’heure de fermeture du musée.


Le Museo Storico Navale di Venezia (Musée naval historique de Venise)


Poignée de la porte d'entrée du musée.
Cela faisait longtemps que je voulais aller visiter ce musée. Nous nous y étions même rendus plus d’une fois, mais entre l'intention et l'action, cela aura pris    20 ans. La preuve que ce n’était pas notre première présence dans ces lieux, L’Autre se souvenait que la boutique se trouvait en bas à gauche… entendre par là, qu’elle se trouvait au sous-sol !?! Vous savez, on a les points de repère que l’on peut !?! Mais croire qu’une boutique puisse se trouver dans un sous-sol à Venise, ce n’est pas se rappeler où nous sommes. J’aime bien faire de la plongée en apnée, mais je n’ai jamais fait de la plongée sous-marine avec des bouteilles. Pourtant L’Autre avait tellement l’air convaincu. Moi, à sa place, je ne le répéterais pas et surtout je ne m’en vanterais pas. Ce petit secret restera donc seulement entre nous. Vous me le promettez !

Je ne sais pas si c’est l’excitation d’enfin visiter ce musée, la grandeur des lieux, la quantité et la qualité des œuvres, l’hypnotisme des innombrables textures et patines ou bien le fait que je ne voulais pas retenir L’Autre trop longtemps dans celui-ci, que j’ai oublié de prendre des notes, afin de sembler un peu plus intelligent dans l’écriture de mon blogue. Mais cette fois-ci je serai quasi muet, à défaut d'être stupide !

Fanal d’une galère amiral vénitienne à trois lanternes,
en forme de corne d’abondance (XVIe s.).

Le lion de San Marco couronné, en bois doré,
ornement de galère vénitienne (XVIIe s.).

Comme le canon lance-pierre se charge par la bouche et à défaut d'avoir une culasse,
l'arrière du canon était orné d'un lion, emblème de Venise (XVIIe s.) 


Pour aider à la vélocité des boulets !?! ou pour faire moins mal !?!
La bouche du canon était ornée d'angelots. 

Sculpture en bois d’un des côtés de la poupe de la galère de l’amiral Francesco Morosini (1684).

Exemple d'un bateau d’apparat vénitien sur lesquels
les grandes familles patriciennes se rendaient aux cérémonies.

Vue d'un autre côté.

Détail d'un panneau décoratif d'un bateau d’apparat vénitien.

Vestige d'un appliqué rescapé du Bucintoro (le Bucentaure). 

Poupe (arrière) de la maquette du Bucentaure, bateau d'apparat du doge,
utilisé pour les cérémonies officielles, surtout lors de la fête de l'Ascension,
où Venise célébrait le mariage du Doge avec la mer.
 
Proue (devant) de la maquette du Bucentaure.

Cheval-sirène, artefact rescapé du Bucentaure.

Autre détail du Bucentaure.

Autoportrait sur le fauteuil du Doge 

Illustration du Bucentaure.
J'ai entendu dire que les Français (du moins certains d'entre eux qui sont amoureux de Venise)
désirent faire reconstruire à l'identique le Bucentaure.
Serait-ce un moyen de s'excuser du fait que c'est Napoléon qui a ordonné la destruction du bateau (en 1797) ?

Lion vénitien doré au pied marin.

Détail du flanc d’une cortela (la galère) de l’amiral Lazzaro Mocenigo,
qui a participé à la bataille des Dardanelles (en juillet 1657). 

Autre détail de la même cortela.

Mon premier carré vénitien pour 2015 - L'Arsenal 1.

Tête sculptée comme appliqué sur les galères.


Harpons... sûrement pas pour pêcher le poulamon ou la sardine.

Détail d’un topo, barque de pêche traditionnelle de la lagune vénitienne.
Je sens venir à moi les patines.


Peggy Guggenheim sur sa gondole...

... que l'on retrouve au musée naval.

Évolution du ferro (le fer de proue) de la gondole vénitienne, du XVIe siècle à aujourd'hui.


L'Autre scrutant chacun des fers. 

Copie de l’emblème d’état du navire amiral « Vasa ».
Pourquoi le trouve-t-on à Venise ?
C'est parce que des Vénitiens ont aidé la Suède à renflouer ce magnifique navire.
Pour plus de détails et de photos allez voir ma page sur Stockholm

Autre emblème.

Pour les amoureux de cocos, de coquilles et de coquillages,
il faut se rendre au dernier étage du musée
pour voir l'impressionnante collection de coquillages.

Détail de la collection.

Une fois la visite de la partie principale du musée terminée, nous nous sommes joints à un groupe d’autres visiteurs pour assister à la deuxième partie de la visite, qui se trouve dans les anciens hangars de l’Arsenal. Ce tour guidé, dirigé par un des bénévoles des Amis du musée, se faisait uniquement en italien. J’ai été agréablement surpris de constater, encore une fois, que je comprenais tout (vraiment tout - du moins pour le bout où j'ai écouté) ce que le guide disait. Il faut croire que nos visites en Italie et mon écoute constante et continue de la musique italienne commencent réellement à porter leurs fruits.

Pendant que nous attendions notre guide pour la visite des hangars.

Quelques gréements pour nous hisser abord.

On dirait un drapeau rapiécé...
tel un fanion d'une galère rescapée de la bataille.


Lion ailé, symbole de Venise, que l'on retrouvait un peu partout
dans l'empire commercial de la Sérénissime.  


Ce cheval de gondole semble bien seul et perdu dans tout ce ramassis de barques. 


Partie de la chaudière et du système de propulsion d'un bateau vapeur de la fin du XIXe siècle.

Partie avant du petit Bucintoro (1re moitié du XIXe s.)
qui embarqua en 1866 le roi Vittorio Emanuele II
lors du rattachement de Venise au royaume d’Italie.


Toujours le lion ailé de Venise, comme figure de proue.


Détail des dorures.


Autre détail... le lion omniprésent.


Détail de la coque.


Carré L'Arsenal 2.

Usure du velours de la cape rouge qui traîne dans l'eau, derrière la poupe du Bucintoro.

Détail d'une barque de pêcheur qui a du vécu.

Voile (on dirait un rideau de scène) d'un Bragozzo, barque de pêche vénitienne typique
(du VIIe s. jusqu’à la moitié du XIXe s.). 

Attache qui en a marre.

Carré L'Arsenal 3.

Autre Bragozzo.

Un bateau qui a du vécu.

Faites-moi une petite place, moi aussi je veux être vu.

Carré L'Arsenal 4.

Purpura sur coque.

Détail d'une barque funéraire - 1.

L'aile d'un ange pour nous amener au cimetière.

Détail d'une barque funéraire - 2.

Coulure "sanguine" d'une barque à l'agonie.


Barque aux couleurs gaies.


Pour se rendre à bon port.


L'entrée monumentale de l'Arsenal.

Moi aussi je suis là.

Même sans notes, je ne m'en suis pas trop mal sorti. Qu'en pensez-vous ? Et pour conclure ce segment sur le musée naval, je vous propose en prime la vidéo de la chanson Un attimo importante (Un moment important) du chanteur Alex Britti. Cette vidéo a été tournée à Venise. Elle propose entre autres de beaux plans maritimes de Venise, dont certains tournés juste devant l’entrée de l’Arsenal.


Ciel ! je n'avais pas encore fini

En fait, je suis loin d'en avoir terminé avec notre visite au Carnaval de Venise 2015, mais la suite viendra dans une autre page. Je vous l'avais dit, je voulais aussi vous parler du musée diocésain d'art sacré de Venise, mais surtout, il reste tout à dire sur les promenades, le lèche-vitrine, la bouffe, les portes, etc. Mon intention était de tout inclure dans une seule page, mais un peu à l'image de la "Manon" de l'émission de télé Tout le monde en parle (c'est vrai, nous sommes dimanche soir !), j'ai pesé trop rapidement et par mégarde sur le mauvais "piton", ce qui a eu pour conséquence de mettre en ligne la page que j'étais à vous concocter. Tant pis pour moi, mais tant mieux pour vous, car vous aurez moins à attendre pour lire mes élucubrations et reluquer mes visions vénitiennes.  


C'est donc à suivre...

2 commentaires:

  1. Fantastique, quel voyage. Tout en écoutant le tour de chant Italien dont tu as la générosité de nous faire cadeau.
    La série l'Arsenal m'épate, oeuvres d'art abstraites, j'aime tellement ce que tu composes avec les textures et les parcelles d'images selon ce que tu sens du matériau. On dirait un voyage dans la matière.
    De même la série des barques et coques, tellement belle.
    La série masques.
    Je te laisse, je vais m'occuper de mon chat diabétique. :-)
    Bon courage pour ta vie future, tu seras heureux là bas...
    Diane.

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