dimanche 30 novembre 2014

Copenhague – 6 au 11 décembre 2012


Accompagnement musical


L’Autre et moi étions à Copenhague au début de l’Avent, il n’est donc pas surprenant que nous soyons tombés sur un concert de Noël. Eh bien oui, ce fut le cas, alors que nous nous promenions en soirée dans le quartier du château royal, pour suivre un magnifique alignement de places et d’édifices élégants : l’Opéra de Copenhague, le jardin d’Amélie, la place centrale du Palais d’Amalienborg et l’église Saint-Frédéric (Frederiks Kirke), « l’église de marbre ». C’est dans un alignement comme celui-ci, qu’on comprend que l’urbanisme peut faire toute la différence. Il était 21 H passé, et je constatai qu’il y avait des gens à l’extérieur de l’église, je proposai donc à L’Autre d’entrer dans celle-ci pour lui donner un aperçu des lieux. Un fois à l’intérieur, nous réalisames que c’était l’entracte d’un concert de Noël, une représentation du Messie de Haendel. Opportunistes et amateurs que nous sommes, nous nous sommes faits petits et avons assisté à la deuxième partie du concert. Aussi, pourquoi ne pas faire comme nous et écouter cette musique céleste pour se mettre dans l’ambiance de Copenhague et du temps des Fêtes qui approche à grand pas. (Pour celles et ceux qui regardent ce blogue sur leur tablette, cliquez ici.)



COPENHAGUE


Vous savez, au début de cette année (2014), je vous disais que j’avais le goût de revenir plus souvent à mon blogue pour vous faire vivre a posteriori mes pérégrinations de 2012. Avec ce retour sur Copenhague, je termine donc ainsi mon survol des péripéties d’il y a deux ans. Promesse tenue ! Mais c’est aussi un moyen de vous mettre en appétit en pensant au prochain voyage imminent (dans 5 jours, Helsinki, nous voici !) pour poursuivre nos escapades à la découverte des marchés de Noël d’Europe (l’année dernière, c’était Prague ; vous l’aurez compris, Copenhague, en 2012 ; et Bruxelles-Paris, en 2011).

Si vous demandiez à L’Autre ce qu’il a retenu le plus de notre séjour à Copenhague en 2012, il vous répondrait assurément le froid et la tempête de neige que nous avons dû affronter alors que nous marchions près de l’eau pour se rendre au centre commercial Stadium. Oui, qu’il a fait froid lors de ce voyage, mais ce n’était rien en comparaison de mon séjour à Copenhague en 2010. Le 25 décembre de cette année-là, il a fait - 28 degrés Celsius… et un vent à écorner les bœufs. Ça c’était froid ! Beau cadeau de Noël ! C’est un peu à cause de ces intempéries hivernales que nous avons décidé l’année dernière de ne pas attendre en décembre pour aller à Stockholm, mais bien d’y aller en novembre. J'allais l'oublier, à cause du froid et du 5 cm de neige tombé à Paris, notre vol avec Air France, entre Paris et Copenhague, avait été annulé !!! - Avec 20 ou 25 cm de chute de neige, je pense que l'aéroport Charles-de-Gaule, Paris, voire la France en entier, seraient coupées du reste du monde (on est vraiment loin du Québec) - Aussi, nous avons dû changer de compagnie aérienne pour arriver à destination... mais le prix à payer a été de ne pas retrouver nos valises à l'arrivée, d'où le fait d'être pas assez chaudement vêtu pour la saison. Nous avons donc dû attendre deux jours avant de les récupérer (entre temps, nous avons eu froid, car on ne voulait pas dépenser pour s'acheter des vêtements chauds de rechange). Au demeurant, que sera notre prochain séjour à Helsinki, vous le saurez d’ici deux semaines. Par ailleurs, une chance que je suis allé à Copenhague en 2010, car je n’aurais aucune photo à vous montrer. En effet, mes problèmes d’ordinateur de l’année dernière ont réellement fait disparaître toutes mes photos de Copenhague-2012. Aussi, le diaporama sera court et utilisera mes photos de 2010.

Mais si vous ME demandiez ce que j’ai retenu de ce dernier séjour à Copenhague, je vous répondrais pour ma part, les très bons repas (j’y reviendrai), le design danois et scandinave que l’on voit partout (il fait vraiment partie de la vie des gens) et surtout la découverte de magnifiques pistaches vertes, d’un vert plus vert que vrai, de chez Blomsterberg’s. De vraies émeraudes ! Un petit trésor qu’il m’a fait plaisir de partager avec mes amies épicuriennes. Tout dans cette boutique nous attirait. Les tentations multiples ne pouvaient que nous faire succomber. Heureusement, car les pâtisseries étaient excellentes. J’y ai même acheté des verrines (pas pour les manger, mais bien pour les utiliser chez-moi). Si vous voulez vous gâter, il est possible d’acheter en ligne !!

À parler de bouffe, cela donne faim. Aussi, je veux revenir sur nos deux coups de cœur gastronomiques copenhaguois. Le premier est le restaurant Brdr.Price, une carte inspirée par les recettes traditionnelles danoises et scandinaves, mais revues avec une vision contemporaine, le tout servi dans un décor rustico-théâtral. L’entrée de betterave était sublime ! Le second est le restaurant Reinwald’s, à un jet de pierre de notre hôtel (c’est un plus, quand il fait froid !). Un décor simplissime. Un personnel tout féminin. Un des meilleurs services que nous ayons connu depuis des lustres. Un menu mélangeant cuisine scandinave, française et du monde. L’Autre et moi avons tellement aimé, que nous y sommes retournés le lendemain. Nous lui donnons une note de 6 sur 5 !! Je rêve de retourner à Copenhague uniquement pour aller y manger de nouveau.


Avant de débuter avec les photos, je voulais ajouter que les marchés de Noël de 2012 étaient beaucoup moins nombreux et intéressants que lors de mon séjour de 2010. Était-ce parce que nous étions trop tôt en décembre ? Je ne le sais pas, mais nous n’avons quand même pas boudé notre plaisir.


Il faisait tellement froid, que l'eau de mer était gelée.

Il n'y avait pas trop de circulation à vélo cette journée-là.

J'étais allé à Copenhague en 2010 pour aller voir les Happy Christmas Trees
(un dérivé du concept de la Cow Parade), que je voulais importer au Canada.
Mais les discussions n'ont pas été concluantes, comme le concept d'ailleurs.  


Promenade dans l'ancienne forteresse (le Kastellet) par un froid sibérien.

On est bien dans le nord de l'Europe.

Les édifices de couleur rouge ou jaune sont tellement typiques des pays scandinaves.

En route vers le centre commercial, un air glacial nous brûlait la peau.

Le brave soldat gardant la garde. Quelle garde ?... La garde-malade ?
Ou bien est-ce plutôt un garde-chiourme ?

Le nouvel Opéra de Copenhague, sur la rive opposée du port.


Je monte la garde au garde-à-vous.

La place centrale du Palais d'Amalienborg, avec la statue du Roi Frédéric V, de 1771.

Statues en attente de socles, car la toiture de l'église de marbre est en réfection.

L'église Saint-Frédéric (l'Église de marbre).

Le hall de mon hôtel en 2010, avec un Happy Christmas Tree plaqué Or.

Le vélo se fait mieux en été à Copenhague.

J'ai adoré les tons orangés de la ville.

La statue d'un David "gelé" devant l'immeuble de la collection royale de sculptures.

Si je me retenais pas, j'irais prendre un Spritz à côté.

Ici, on offre des Spritz pour les David gelés !!!
Il fait quand même moins froid à Venise durant le Carnaval (sic) !

Glyptothèque de Ny Calrsberg :
Magnifique collection, mais toutes mes photos sont floues ou presque.

Sculpture au centre du jardin d'hiver du musée. 
Il y a aussi un café qui est LE rendez-vous pour un brunch.

On dirait que les fantômes de Philadelphie me poursuivent partout. 

J'ai aimé les projections "animées" sur les statues.

Le musée national (NationalMuseet) :
surtout pour sa collection ethnographique...

... j'ai trouvé la collection encoure plus intéressante que celle du Musée du Quai Branly à Paris.

Beau plat d'Asie mineure.

Le tout est très bien présenté avec un réalisme saisissant... 

... on comprend bien que les Danois (ici Knud Rasmussen : 1879-1933) ont toujours été de grands explorateurs. 

En se rendant au Musée royal naval danois dans le quartier Christianshavn.

J'aime !

De très belles maquettes.

Canons, modèles de poche pour le voyage.

Au fond, notre hôtel en 2012.


On ne peut pas aller à Copenhague, sans visiter le parc Tivoli...

... en hiver, cela n'a pas la même frénésie qu'en été,
comme quand L'Autre et moi étions allés la première fois en 1995... 

... mais les lumières nous réchauffent un peu.

Le Danemark c'est aussi les mini-briques Lego.

C'est ce à quoi je ressemblais quand je suis entré dans le magasin. 

L'Autre a préféré davantage cette autre enseigne.

On y trouvait de tout pour la maison...

... même une vache que j'ai rapportée.

Avant de quitter, je vous décrocherai une étoile, juste pour vous.







1 commentaire:

  1. Brrr ! Je trouve intéressant de découvrir sous la neige cette architecture typique et cette atmosphère toute scandinave.

    Tu réussis malgré tout à nous rappeler l'Italie et à dénicher un petit bout de Venise ! Ça nous réchauffe le cœur en ce début d'hiver...

    RépondreEffacer