dimanche 24 novembre 2013

Cirkopolis – 20 novembre 2013

Source : cirque-eloize.com.
Une autre petite dose culturelle, et pourquoi pas circassienne cette fois-ci, pour égayer ce mois de novembre gris. L’Autre et moi sommes allés voir le spectacle Cirkopolis du Cirque Éloize, à la Place des Arts. C’était notre troisième spectacle (après ID et nebbia) que nous voyions de cette compagnie québécoise. Même si nous sommes de fervents admirateurs des spectacles du Cirque du Soleil, la poésie des spectacles du Cirque Éloize nous transporte ailleurs et l’émotion ressentie est plus pure. Point de besoin de compter sur une grosse machine technique pour nous émouvoir ! Dans le fond, nous aimons les deux cirques, même si on ne se trouve pas sur la même planète.

Source : Wikipedia.
Avec le spectacle Cirkopolis, le Cirque Éloize nous emmène dans un univers gris d’une ville monotone où la routine et les gestes du quotidien nous abrutissent. Un peu de magie et de poésie fera toute la différence. Le spectacle est comme une vision poétique de la chanson Le poinçonneur des Lilas (de Gainsbourg – sortie en 1958), dans un décor projeté, style architecture constructiviste russe (un peu à l’image du film Metropolis par le réalisateur autrichien Fritz Lang – en 1927 ou dans le film Les Temps modernes, de Charlie Chaplin, en 1936), accompagnée d’une musique originale envoutante et incarnée par des artistes (acrobates et danseurs) dont la théâtralité n’a d’égale que la qualité de leurs prouesses. Maintenant, assez parlé, allez plutôt voir les extraits du spectacle en cliquant ici. Aussi, si vous avez la chance, ne manquez pas ce magnifique spectacle !

Cirkopolis - en répétition.
Source : cirque-eloize.com.
Ma révélation et mon plus pur moment d’émotion poétique, à me faire verser une larme, suite à la découverte du Cirque Éloize, aura été d’assister au spectacle nebbia (le brouillard, en italien) que j’ai vu la première fois à Trois-Rivières, il y a deux ans… et une seconde fois à Montréal, quelques mois plus tard. Un envoûtement contagieux !


Nebbia - Et que tourne les assiettes.
Source : cirque-eloize.com

1 commentaire:

  1. Le cirque Éloize c'est la magie des corps splendides, sculptés presque; c'est un univers à lui seul. J'ai vu le tout premier spectacle aux Iles de la Madeleine. Un autre à Trois-Rivières. Mais j'ai oublié le nom du spectacle d'alors. 1993 c'est loin. ;-)
    Et entre nous un cirque sans animaux aura toujours ma cote mis à part Cavalia qui est extraordinaire et où les animaux sont bien traités, et où la musique de Michel Cusson généralement en direct est excellente.
    Je ne pourrais dire qui j'ai aimé davantage, Cirque du soleil, Éloize, ou Cavalia... Je préfère les trois pour des raisons différentes je crois.
    Je comprends parfaitement que cela puisse te tirer une larme et même plusieurs. C'est majestueux de beauté ces corps incroyables.

    RépondreEffacer