samedi 11 janvier 2014

San Francisco – 1er au 6 janvier 2012


Quoi de mieux qu’une petite escapade sur la côte ouest américaine, à San Francisco, pour débuter la nouvelle année. C’est en se rendant compte que cela faisait 28 ans que je n’étais pas retourné dans cette ville, qu’on prend un petit coup de vieux. Mais avec un verre de Champagne dans l’avion, pour souligner l’arrivée de la nouvelle année, on s’en fout un peu. Tiens, cela me fait penser à un de mes poèmes préférés :

Plus ne suit ce que j’ai été

Plus ne suit ce que j’ai été,
et plus ne saurais jamais l’être.
Mon beau printemps et mon été
ont fait le saut par la fenêtre.

Amour, tu as été mon maître,
je t’ai servi sur tous les Dieux.
Ah ! Si je pouvais deux fois naître,
comme je te servirais mieux !

Clément Marot (1495-1544)

En effet, c’était en 1984 que j’ai passé trois mois à San Francisco. Un été californien (avec en prime un voyage à Hawaï)… un été d’insouciance… un été de rêve !?! Mais le retour à la maison, à la réalité, avait été une toute autre histoire, que je vous raconterai peut-être dans mes mémoires, on verra ! Pour L’Autre également c’était un retour tardif (20 ans), mais ça aussi c’est une autre histoire, c’est la sienne. Laissons de côté nos souvenirs un tantinet nostalgique et concentrons-nous plutôt sur San Francisco 2012.

Accompagnement musical

Tout un défi et pas nécessairement de tout repos pour les oreilles :
·         Jefferson Airplane (fin des années 60 et début 70 – un groupe identifié au San Francisco Sound) qui « flyait » haut avec leur musique psychédélique ou Acid rock. Même si le groupe provient de la Baie de San-Francisco, cela est un peu trop disjoncté pour accompagner la lecture du blogue. Mais du San Francisco Sound, il y avait entre autres Carlos Santana avec Black Magic Women. Cela me rappelle mes années de danse sociale (une autre vie, une autre planète !!!).
·         On peut aussi penser à des groupes mythiques californiens comme The Beach Boys, The Doors, mais ceux-ci sont originaires de la région de Los Angeles. Pas de chance !
·         Si je me replonge dans mes souvenirs de 1984, les deux chanteurs les plus populaires de l’époque étaient Prince avec Purple Rain et When Doves Cry et Michael Jackson avec son album Thriller.
·         Si je me tourne du côté cinéma, en 1984, c’était l’année de Ghostbuster et d’Amadeus (c’est fou comme ce très beau et bon film – peut-être le film préféré de L’Autre – nous aura marqué et suivi dans nos pérégrinations – je pense entre autres à l’opéra auquel nous avons assisté au Théâtre des États - où Mozart a déjà joué -, à Prague en décembre 2013), très opposé l’un de l’autre, mais la musique du second est peut-être plus appropriée pour accompagner la lecture du blogue.

La visite

San Francisco est une très belle ville avec une atmosphère bohème. Une ville ouverte, comme peut l’être Boston sur la côte est des États-Unis. C’est la ville « Rive-Gauche » de la Californie. Et si l’on veut se comparer, c’est un peu Montréal, sans hiver. Nous l’avions aimée, lors de nos premiers voyages respectifs, et nous avons encore été ravis cette fois-ci. Fidèle à nos habitudes, nous avons marché et marché dans tous les coins et recoins de la ville. Mais nous avons aussi fait du Cable Car, du vélo et du bateau ! Il faisait beau, pourquoi ne pas en profiter ! L’Autre voulait aussi profiter des ventes après Noël et il n’y a rien de mal à ça !

Et pourquoi ne pas commencer avec Venise ! Eh oui, même si loin de l’Italie, mes pas me ramène toujours à elle. C’est au milieu du très grand Golden Gate Park, au Musée de Young, que nous sommes allés visiter l’exposition Les Maîtres de la Renaissance de Venise, provenant du Kunsthistorisches Museum de Vienne.           Des Le Titien, Le Tintoret, Giorgione, Véronèse, etc. Nous avons pris connaissance de cette exposition par hasard en marchant dans les rues de San Francisco et c’est L’Autre qui a vu l’affiche publicitaire en premier. Cela aura été mon cadeau du temps des Fêtes et un pur ravissement pour les yeux ! En voici un petit aperçu :
 
Giorgio da Castelfranco, dit Giorgione - 
Jeune homme avec une flèche (circa 1508-1510).

Source : De Young Museum.

Tiziano Vecellio, dit Le Titien - Danaé (1560).
Source : De Young Museum.

 Andrea Mantegna - San Sebastian (1457-1459).
Source : De Young Museum.


Paris Bordone - Allégorie de Mars, Vénus et Cupidon (1560).
Source : De Young Museum.


Paolo Caliari, dit Véronèse - Lucretia (1580-1583).
Source : De Young Museum.

Le quartier d’entrepôts South of Market était encore considéré malfamé dans les années 1980. Aujourd’hui, c’est un quartier devenu très en vogue, où se retrouvent les créateurs branchés, les nouveaux bars, cafés et clubs à la mode. La compagnie Google y a ses bureaux. C’est là que L’Autre a trouvé la boutique-atelier Chrome. Moi, ma boutique de décoration préférée Restoration Hardware et une foule de salles de montre de designers en décoration, des magasins d’ameublement et de tissus. Une Mecque du design, en somme !

Source : Wikipedia.com.
Par un beau matin, nous avons loué des bicyclettes pour faire une grande randonnée. Nous avons longé la baie de San Francisco pour se rendre vers le Fisherman’s Wharf, le Marina District (qui se souvient qu’en 1915, San Francisco était la ville hôte de l’Exposition internationale Panama-Pacific), le parc du Presidio, traversé le Golden Gate Bridge et poursuivi notre route jusqu’à Sausalito et, finalement, retour en bateau jusqu’à l’Embarcadero. Une journée bien remplie et dépaysante, car hors de la ville.

Illustration du site de l’Exposition internationale Panama-Pacific (1915)
dans Marina Disctrict à San Francisco
.
Source : Wikipedia.com.
Seul vestige de cette exposition de 1915 - le Fine Arts Palace.
(sur l'illustration ci-dessous, la partie en croissant à droite)

Baie de San Francisco et l'île d'Alcatraz.

Autre détail du Fine Arts Palace.

Abris sur la Baie de San Francisco.

En route vers le Golden Gate Bridge.

Sur le pont en route vers Sausalito.
Sausalito, où nous avons aussi bien mangé.

Marina de Sausalito.

Magnifique Boat House à Sausalito.

Une autre sorte de Boat House !!

La vie dans la baie.

Sur le bateau nous ramenant à San Francisco.



Un retour à bon port.

Au final, nous avons adoré notre visite de San Francisco et espérons que nous n’attendrons pas encore au moins 20 ans avant d’y retourner. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire