lundi 17 août 2015

42 °C à l’ombre – Juillet-Août 2015



Des promesses ! Des promesses ! Rien n’y fait, l’« ivrogne » que je suis, n’a pas respecté sa parole et a fait languir d’impatience ses lecteurs et voyeurs. Ce n’est pas que je n’ai pas essayé. Je ne vous avais surtout pas oublié mais c’est le temps qui m’a manqué. Trop de choses à faire, à voir, à visiter, trop de pastas et de vins (en guise de carburant) et à peine quelques heures pour se reposer. À la fin de notre première semaine, je voulais vous faire un premier petit clin d’œil, mais un repas mémorable à Ravello, un premier soir, un concert céleste à Martina Franca, un autre soir, et surtout des connexions Internet faiblardes et cahin-caha, pratiquement tous les autres soirs, et je me devais de procrastiner l’écriture du blogue. Était-ce dû aux températures extrêmes (ah ! qu’il a fait chaud 42 °C à l’ombre  et je ne tiens pas compte de l'indice humidex  ici inutile  qui est souvent utilisé au Canada pour annoncer un coup de chaleur accablante) ou au mauvais contrat de service du fournisseur d’accès Internet pour les hôtels du groupe AccorHotels en Italie ? Qui peut y répondre !?! Vous auriez dû voir tous les efforts que nous avons fait pour se brancher au réseau  pour une connexion qui ne fonctionnait qu’à peine dix minutes  ou bien entendre toutes les inepties en guise d’explications ou d’excuses.  Qu’importe, le résultat final est que je n’ai pas pu tenir ma promesse et que vous, vous avez dû ronger votre frein en attendant les nouvelles pérégrinations de CamiloMondo. Vous n’aurez cependant rien perdu au change car j’ai fait le plein de découvertes, d’impressions et d’images (du moins pour la première moitié du voyage, jusqu’au moment où mon appareil photo a rendu l’âme) que je partagerai avec vous dans les prochaines pages de mon blogue. D’ici là, voici un avant-goût de ce qui vous attend…


Accompagnement musical

Avant de vous présenter ces amuse-gueules je vous propose deux Summer Hits de l’été 2015 qui ont accompagné notre Road Trip dans le Mezzogiorno, le Midi de l’Italie. Ce ne sont pas nécessairement les deux meilleurs tubes de l’été mais que voulez-vous, les rythmes et les mélodies ont été plus forts que les textes.

Dans le cas de la première chanson, Neffa propose avec Sigarette un portrait un tantinet lugubre (avec des marginaux et ces nouveaux ostracisés que sont devenus les fumeurs) avec des images délavées de Rome et Naples en guise de décor, en contrepoint du marasme économique ambiant :

NeffaSigarette

Diamétralement opposée, la chanson Buon Viaggo (Share the Love) de Cesare Cremonini est un hymne ensoleillé bon enfant des premières amours d’été… une vraie réclame pour un Cornetto glacé… et Dieu sait que nous en avons bien eu besoin, pas des cornetti, mais bien des gellati pour passer à travers cette canicule :

Cesare Cremonini – Buon Viaggo (Share the Love)

Dans les pages à venir je vous proposerai de meilleurs choix musicaux mais sur le moment c’était la fièvre des vacances qui avait mis un frein à notre sens critique, même si L’Autre et moi avons monté le volume de la radio à plusieurs reprises.


Un avant-goût des futures pages

En juin dernier, je ne suis parti qu’une semaine en Nouvelle-Angleterre avec mon amie la Comtesse et mon blogue a débordé d’images et de commentaires (liens vers la première partie et la seconde). Après quatre semaines passées en Italie et en Espagne, vous serez tentés de penser que je devrais bien avoir du matériel pour me rendre jusqu’à la fin de la présente année. On verra bien, mais ce qui est certain c’est que je vais découper le récit de nos aventures en plusieurs pages, histoire de rendre celles-ci plus digestes et de pouvoir vous les livrer le plus rapidement possible, afin de satisfaire votre appétit insatiable.

Première étape, la région de la Campanie : Je débuterai donc avec un triptyque sur Naples (Jour 1  Jour 2  Jour 3) , suivra une page sur notre visite de Pompéi (le site archéologique) et finalement une dernière page qui illustrera nos visites à Sorrento et sur la côte amalfitaine, de même qu’à Paestum. Suivra une page sur la région de la Basilicate (Potenza, mais surtout Matera). Deuxième étape Les Pouilles, principale destination (ou prétexte) de notre voyage de cet été, méritera à elle seule plusieurs pages de mon blogue : Les Pouilles 1 (Taranto, Alberobello, Martina Franca)  Les Pouilles 2 (Brindisi, Ostuni, Grottaglie)   Les Pouilles 3 (Oria et Lecce)  Les Pouilles 4 (à venir plus tard). Mais je n’oublie pas non plus nos deux courts séjours à Rome qui mériteront au moins une page (Ciel ! si j'omettais cette ville, je serais occis par L'Autre). Finalement, une dernière page sur notre voyage estival sera consacrée à Palma et à la visite de l’île de Majorque (Mallorca), dans les Baléares.

Vous voyez, j’ai beaucoup de pain sur la planche… des heures et des heures de plaisirs m’attendent (est-ce bien vrai ?!?). Mais ce qui compte le plus c’est de vous savoir fidèles et ravis à la lecture de mes pages et enthousiasmés par les images que j'en rapporte.

Trêve de mots, voici enfin quelques photos en vrac pour vous faire patienter encore un peu et donner le ton à ce qui suivra…

La preuve qu'il faisait chaud...
(agrandissez la photo, vous verrez que je ne mens pas)
Scène de vie.
Vue urbaine.
Je saurai toujours dénicher un peu de Venise, où que j'aille.
Quand les arts se font mosaïques. 
Mais que cherche-telle ? Que fait-elle ?
Mise en scène macabre à Pompéi.
Il y aura plusieurs expositions...
... comme celle aussi de la collection Farnèse à la galerie de Capodimonte à Naples,
celle des céramiques contemporaines à Grottaglie, dans Les Pouilles,
celle des célèbres porcelaines de Capodimonte,
et finalement celle des trésors du Duomo d'Amalfi, etc. etc...


Même un Caravage... et peut-être plus !
Dans un autre ordre d'idée, mes fameux carrés,
mais aussi mes patines.
Je vous révélerai (ce qui est un secret de polichinelle)
mon goût prononcé pour l'art sacré,
comme pour le Street Art...


et l'art de se faire plaisir.


Un temple grec comme parasol. 
Des portes...
... et encore des portes.
Des villes et des villages mystérieux.
Du baroque à profusion et parfois en restauration.
Des félins, en vrai,...
... comme en heurtoir.
Des petits clins d'œil.
Des bruschettas à savourer.
Des visions célestes de putti mordorés...
aux rencontres macabres,

on aurait dit un voyage au centre de la terre.

Mais nous avons su aussi nous envoler vers des caps et bien plus encore.
Je vous le dis...

" L'avenir n'est pas encore écrit"
C'est tellement vrai, car c'est d'écriture que mon futur sera fait, du moins pour les prochaines semaines. 

À bientôt !





2 commentaires:

  1. La comtesse est ravie de retrouver les "three dories" en exergue. Ces barques italiennes sont le doux reflet de leurs confrères "néo-anglais" qui nous avaient tant ravis à Kennebunkport. Que de beaux souvenirs et de merveilleuses promesses de nouvelles images époustouflantes. Voilà des moments à déguster lentement, au frais de mon "intérieur" climatisé puisque notre bel Ulysse semble avoir rapporté la canicule de ses déplacements à travers la Botte (esprits mal tournés, abstenez-vous de tout commentaire scabreux).
    Ô beau voyageur, j'attends avec impatience la suite de tes aventures! Tu ne t'appelles pas Lagacé pour rien - quoique Lagaçant serait plus à-propos dans ton cas.
    Mille baci, bello,

    la contessa

    RépondreEffacer
  2. Amorce charmante d'un récit qui s'est fait attendre, c'est vrai, mais qui n'en sera que plus apprécié de ses dames (et de quelques messieurs).

    RépondreEffacer